Les poids libres vs les machines

Quand tu vas dans un gym pour faire de la musculation, ton but premier est de lever de la fonte. Pour ce faire, tu as accès à des machines et aux poids libres. Tu te demandes les bienfaits et contraintes de ces deux types d’exercices physiques? Laisse-moi t’éclairer dans ton questionnement.

Que tu sois une débutante ou une experte de la musculation, les deux types peuvent te convenir

En effet, les appareils de musculation peuvent être merveilleux pour une débutante qui a besoin de faire un mouvement guidé par la machine puisque le mouvement est simple, sécuritaire (moins de risque de blessure) et travaille un muscle isolé. Dans un même ordre d’idée, les appareils sont une bonne manière de faire de la finition pour les personnes considérées expérimentées. Toutefois, les machines ne sollicitent pas les muscles stabilisateurs. De ce fait, ça peut t’occasionner une négligence importante des autres muscles et de ton tronc. Finalement, certaines machines très populaires peuvent être souvent sollicitées et plus difficiles d’accès pendant ton entraînement.

Quant à eux, les poids libres travaillent sur ta force physique certes, mais également sur ta coordination et ton équilibre. Tu dois savoir bien faire le mouvement et tes muscles stabilisateurs (qui aident le muscle en fonction) vont travailler eux aussi en support. D’ailleurs, dans les nombreux exercices possibles d’effectuer avec des poids libres, ses mouvements se rapprochent beaucoup des mouvements effectués dans notre quotidien et dans les sports. Lorsque tu utilises des poids libres, rappelle-toi de faire attention de ne pas tricher, de ne pas te blesser en prenant trop lourd, et n’hésite pas de demander à un entraineur si ton mouvement est bien exécuté. 

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *