Demi-Marathon: TON Petit guide 101
Guide pour te familiariser avec les courses
Tu as envie de te dépasser, de te prouver à toi même que tu peux accomplir de grande chose dans l’entrainement?
Rien de mieux que de te challenger en t’inscrivant à une course compétitive. Je tiens à mentionner qu’un objectif du genre est le meilleur moyen pour perdre du gras! Mon but est de te donner le maximum de connaissances pour que tu te sentes à l’aise avec ce type de processus et que tu sois fière de ce que tu as accomplies. Que se soit une course de 5km, 10km ou demi-marathon, cet article t’es dédiée!
L’inscription à une journée de compétition
Elle peut se faire en ligne ou au site la journée même très tôt. De prime abord, je te conseille de t’inscrire en ligne pour te permettre de réserver ta place car certaines courses sont tellement populaires qu’il est possible d’atteindre un maximum d’inscription. En second lieu, des rabais s’offrent à toi en début d’inscription afin d’attirer la clientèle. Ton billet risque de te coûter 25% moins cher que de le payer la journée même.
Avant la journée de compétition
L’une des premières étapes liées à ton inscription est d’aller chercher ton dossard ou de l’obtenir le matin même. Les journées de compétition débutent très tôt, les courses commencent entre 8 et 9 heures. C’est pour cette raison que je te conseille d’aller chercher ton dossard quelques jours avant ta compétition à des points de distribution qui seront choisit par l’organisation. Le tout est envoyé par courriel, celui que tu auras donné à ton inscription en ligne.
La journée que tu vas chercher ton dossard, il est très important d’avoir en ta possession une carte d’identité et/ou ta preuve d’inscription en main. Sur le dossard tu as ton nom, ton numéro de série pour la journée, ta distance à parcourir et une puce, la technologie te permettant de calculer ton temps de course la journée de compétition. Le dossard s’accroche à l’aide de 4 épingles sur le devant de ton chandail ou camisole que tu as choisis de porter.
Déroulement de la journée
Le déjeuner est primordial lors d’une journée de compétition. Tu dois t’assurer de manger léger et au moins 2 heures avant ta course. Pour ma part, j’ai mangé deux œufs brouillés et je me sentais merveilleusement bien.
Ensuite, assure-toi de calculer ton stationnement dans ton temps de transport pour te rendre au lieu du site. Beaucoup de personnes seront présentes, les places de stationnement se font rares et pas évidentes à trouver. N’oublies pas que si tu te déplaces en automobile, tu devras garder ta clé d’automobile sur toi tout au long de ta course, d’où l’importance d’avoir des poches dans tes shorts.
Quand tu as déjà ton dossard en possession, tu n’as qu’à te diriger au lieu de départ de ta course. Arrive 30 minutes avant celle-ci afin de t’échauffer dynamiquement et te familiariser avec l’endroit. Si tu n’as pas ton dossard, arrive au moins 45 minutes d’avance et diriges-toi à l’accueil du site avec une carte d’identité ou ton inscription. Ainsi, tu auras le temps de faire la file pour ton dossard, d’accrocher celui-ci sur ton devant de chandail, de te diriger ensuite au lieu de départ et de t’échauffer.
Sur le lieu de départ, tu vas apercevoir un tapis au sol. Ne passes surtout pas par-dessus celui-ci avant la compétition car ton temps de course débuteras, ce qui altérera ton temps final. Échauffe-toi dynamiquement les jambes, mollets, tibias et chevilles. Puis il est possible qu’il y ait un petit retard pour ta course, pour ma part, l’organisation de feu du Demi-Marathon Bonneville de Lachine n’a eu aucun retard. Un organisateur avec un porte-voix mentionnera quelques règlements à respecter, en français et en anglais, puis fera un décompte pour annoncer le départ.
Concernant le départ, assure-toi de passer sur le tapis en jogging et non en sprint pour assumer que le tapis a détecté ta puce. Aussi, dans la plupart des courses, tu as des ‘lapins’. Il s’agit de personne ayant pour but de régulariser ton temps (vitesse) tout dépendamment du timing que tu vises pour ta course. J’ai constaté 3 lapins à la course Bonneville de Lachine, l’un qui visait le 21km en 1 heure 45 minutes, l’un en 2 heures et le dernier en 2 heures 15 minutes. Si tu suit un des lapins, tu t’assures de faire ton demi-marathon dans le temps visé de chacun.
Tout au long de la course, environ à chaque 5 km, les bénévoles donnent des verres d’eau de max 3 gorgées. Certains donnent aussi des petits sachets de protéine. Si tu es habitué de t’entrainer sans eau, je te conseille de ne pas prendre d’eau ou de seulement boire une fois à la moitié de ta course.
J’ai constaté durant ma course la présence de bornes fontaines munies de haut diffuseur d’eau, gracieuseté du Service d’incendie de Montréal. Ça permettait de se rafraichir durant la course, très belle initiative de l’organisation surtout quand on cours 2 heures de temps à 30 degrés.
L’ambiance générale tout au long de la course est agréable, beaucoup de supporteurs sont présents pour encourager. Aussi, je ne te cacherai par que tu vas avoir un gros boost d’adrénaline, tes premiers kilomètres vont vraiment bien se passer. Fait attention d’avoir un timing qui respecte celui que tu as suivis en pratique, ne va pas plus vite car tu vas te brûler !
Après la course
À la seconde que j’ai passé le tapis de fin de course, j’ai eu droit à une médaille de participation, un très beau souvenir et à une bouteille d’eau que j’ai vidé en 5 gorgées. Ensuite, je me suis dirigé tranquillement à l’endroit du goûter sur le site. Ayant eu droit à 2 barres protéinées CLIF, à une banane et à une deuxième bouteille d’eau. La fille était très contente et rassasiée!
Je ne peux terminer qu’en mentionnant un énorme merci aux bénévoles et à l’organisation du demi-marathon Bonneville de Lachine pour la merveilleuse première expérience que j’ai vécu dimanche dernier. J’étais agréablement surprise de constater que tous les bénévoles étaient motivés et fiers d’être présents sur le site pour nous encourager et nous guider tout au long de la course. Jamais je me suis dis ‘mais qu’est-ce-que je fais ici?’ Au contraire, l’encadrement et la clarté des consignes à suivre ont rendu l’épreuve des plus plaisante!
Je te conseille fortement les courses de Bonneville de Lachine si tu désires faire une compétition. D’ailleurs, tu peux t’inscrire au 2, 5, 10km et au demi-marathon. L’organisation en générale avant la journée de compétition et la journée elle-même, c’est-à-dire l’accueil, la vue tout au long de la course, les bénévoles, la médaille de participation et le goûter de fin a rendu l’expérience exceptionnelle!