Entraînement en duo: Batman et Robin vont au gym!

Pour s’entrainer en duo, il faut que les deux partenaires aient les mêmes objectifs puisque le programme d’entrainement est construit en fonction des résultats que ceux-ci veulent atteindre. Si l’une des deux personnes désire une perte de poids et que l’autre souhaite un gain musculaire, il ne sera pas possible de faire un programme adapté à ces deux objectifs opposés. Une fois que l’on a trouvé un partenaire qui aspire aux mêmes résultats que soi, il faut concorder les horaires d’entrainement afin de pouvoir exécuter au moins 3 séances par semaine. Si vous répondez à ces deux critères, vous êtes sur une bonne voie pour l’entrainement à deux.

Pourquoi certaines personnes font le choix de s’entrainer en duo ?

D’une part parce qu’être à deux, c’est beaucoup plus motivant. On cherche constamment à se dépasser, soit car l’esprit de compétition embarque ou simplement par orgueil. On obtient des résultats plus rapidement, facilement et le tout en s’amusant! Aussi, certaines personnes ont tendance à vouloir trouver des excuses piteuses pour ne pas aller au gym une journée. En ayant son compagnon comme « obligation », l’excuse n’a pas sa place et les chances d’abandon sont beaucoup plus faibles, on parle ici d’un engagement.

À quoi ressemble un entrainement duo ?

Il y a plusieurs manières d’adapter un programme en un entrainement duo, je vous en présente trois. La première requiert de la créativité, c’est de trouver des exercices possibles d’exécution à deux en alternance. Exemple : Je prends un ballon de 15lbs dans mes mains, je fais mon squat avec le ballon puis je le donne à mon partenaire en face de moi, il exécute à son tour le squat et me redonne le ballon. La seconde nécessite des exercices en superset. C’est-à-dire que j’exécute l’exercice en même temps que mon partenaire effectue un autre exercice. Une fois les répétitions terminées, nous échangeons. La récupération est après l’exécution des deux exercices, elle peut donc être un peu plus longue qu’une minute. La troisième manière est d’exécuter une chaine d’exercices réalisable en même temps, on peut utiliser un même tempo et s’encourager ainsi.

Finalement…

La partie cardiovasculaire d’une séance d’entrainement se fait très bien à deux. Si vous avez une vitesse relativement semblable au niveau de la course, vous pouvez aller courir ou faire du vélo ensemble à l’extérieur. Tandis que s’il y a une différence de condition cardiovasculaire, arrangez-vous pour avoir deux machines au gym près l’une de l’autre et challenger votre partenaire d’une manière saine! 🙂

Related Articles