Tout savoir sur les souliers de course pour un max de résultats

À mon avis, le soulier est l’équipement le plus important à considérer lorsque l’envie de courir surgit.  

La course est une activité physique causant énormément de chocs aux articulations (chevilles, genoux, bassin) et au dos. Il est primordial d’avoir un bon soutien et d’éprouver du confort, surtout si tu désires courir de longues distances. 

Un élément majeur à considérer dans ton choix de souliers est la semelle

Il y a plusieurs types de celle-ci; la semelle neutre, pronatrice et supinatrice. Pour savoir laquelle est adaptée à tes pieds, tu dois regarder l’usure de tes dernières chaussures ou quelqu’un doit te regarder courir directement devant lui. En effet, si tes pieds ont tendance à s’appuyer vers l’intérieur lors du choc au sol et que le côté intérieur du soulier est usé, tu es pronateur. Si ton pied s’appuie plus vers l’extérieur, tu es supinateur. Puis, si l’usure est centrée au niveau des orteils et du talon, tu es neutre. Bref, 45% des gens sont neutre, 45% pronateur et seulement 10% sont supinateur. 

Une chaussure de course a 3 fonctions

L’amorti du choc, la stabilité et le confort.

L’amorti du choc et la stabilité sont supportés par la semelle intermédiaire. Celle-ci peut être composée de Gel, un matériel très absorbant mais lourd, ou de la mousse flexible et légère. Logiquement, plus le soulier est léger, plus c’est confortable de courir longtemps, mais l’amorti du choc sera affecté et tu risques de changer tes souliers plus rapidement. À l’inverse, le gel amorti beaucoup le choc mais courir une longue distance avec un soulier qui est relativement lourd, la course risque d’être désagréable. 

Finalement, il est possible que tu hésites entre plusieurs paires de souliers qui te conviennent

Il est également possible qu’un expert des souliers t’explique que tes choix de souliers sont tous équivalents. C’est à ce moment là que tu peux les comparer en termes de confort dans tes pieds. Une chose que j’ai toujours dit; tu es censé te sentir dans des petits nuages. Alors tu peux essayer chaque paire pour t’assurer du confort. J’ai même moi-même déjà essayé un soulier d’une paire et le soulier d’une autre paire dans l’autre pied pour m’assurer que je faisais le bon choix !

Petit conseil d’ami; avant d’aller t’acheter des souliers, pose-toi la question pourquoi tu en as besoin?

Quelles activités tu veux faire, compétitions, etc. Ainsi tu pourras faire des choix réfléchis et raisonnables et tu seras préparé à expliquer au conseiller de la chaussure ce que tu recherches.  

Finalement, je te laisse une compilation de mon Top 5 des meilleurs marque de souliers de course;

  • Saucony
  • New balance
  • Mizuno
  • Asics
  • Salomon

Related Articles

L’art de courir

Courir est un art en soi. Plusieurs techniques sont enseignés pour obtenir de meilleurs performances. Mon but aujourd’hui n’est pas de modifier ta technique de…

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *