L’art de courir

Courir est un art en soi. Plusieurs techniques sont enseignés pour obtenir de meilleurs performances. Mon but aujourd’hui n’est pas de modifier ta technique de course, mais je veux t’informer sur des techni-qualités que j’ai moi-même apprise alors que je faisais partie d’un club de course. Probablement que présentement ton but est de tout simplement courir sans objectif précis, de courir pour améliorer ta santé, de courir pour te challenger, ou de te dépasser constamment et obtenir un meilleur temps. Dans tout ces cas, cet article te concerne, oui oui, à toi coureur ou coureuse.

Technique de base

Courir nécessite un mouvement fluide et continu. Les bras, le core, les fessiers, les jambes et les pieds sont tous recrutés dans ce mouvement.

  • Le balancement des bras
  • Le mouvement de ramener les talons aux fesses
  • Le mouvement d’élever le genou
  • La position générale du corps
  • La perte d’énergie

Évite la perte d’Énergies

Si tu as tendance à gambader, à faire des petits pas et bouger énormément de haut en bas plutôt que de te propulser vers l’avant, tu perds énormément d’énergie!!

Aussi, essaie d’éviter le plus possible le mouvement gauche-droite dans le balancement des bras, ainsi tu gaspille beaucoup moins d’énergies.

Faire face à une pente

Mon truc pour la monter d’une pente réussie, c’est de te positionner la tête et le tronc baissés vers l’avant afin d’améliorer ta propulsion vers l’avant. Aussi, d’exagérer ton mouvement en montant tes genoux plus hauts qu’à l’habitude ainsi tes fessiers seront plus recrutés. Exagère aussi ton mouvement des bras en balancant beaucoup plus avant-arrière.

La Descente

Lorsque tu descends une côte, pente, etc, tu te retrouve le corps droit avec un balancement des bras normal. Mon truc dans la descente est d’exagérer le mouvement des talons aux fesses afin de faire de plus grands pas en longueur.

Les Bords de rue

Personnellement je cours dans la rue. Les trottoirs sont conçus pour les personnes qui désirent marcher, se balader. Une seconde raison pour laquelle je ne cours pas sur le trottoir est que lorsqu’il y a présence d’entrées personnelles de maison, le trottoir s’affaisse et ton sol devient alors déséquilibré. À la longue, tu peux t’occasionner des blessures (hanche, dos, genou et cheville) de toujours avoir le même pieds plus bas, ayant tout le poids de ton corps débalancé sur ce même pieds. S’il y a présence de piste cyclable, tu devrais toujours opter pour celle-ci en respectant les côtés d’horizon. Tu n’es pas seule, des cyclistes et d’autres coureurs s’y trouvent aussi alors tu devrais te coller sur le bord le plus possible du bon côté d’horizon.

En Gravier

La course sur gravier demande beaucoup plus d’énergie car l’adhérence de tes souliers sur le sol est vraiment médiocre. Des souliers sont mis en vente pour cette raison spécifiquement avec des semelles à crampons afin de faciliter ce type de course. Je suggère fortement de ne pas effectuer cette activité sur gravier si tu es débutant. J’effectue personnellement rarement de la course sur gravier car je veux éviter le plus possible les risques de blessures. La course en Forêt est également semblable et même plus risqué avec les racines, roches, etc. Tu dois régulièrement regardé vers le bas pour t’assurer de ne pas mettre le pieds sur un obstacle.

Related Articles