Le Vieillissement des souliers de course

Un élément important à considérer dans le soulier est le vieillissement de celui-ci. Effectivement, la durée de vie d’une chaussure se calcule en kilomètres parcourus ou en heures courus.

Une paire de souliers usée n’assure plus aussi bien ses qualités d’amorti et de stabilité

Les impacts au sol sont moins absorbés par la semelle, la stabilité maximale n’est plus assurée donc, plus de risque de blessures. Selon les nombreuses études effectuées, c’est autour de 600km qu’un soulier de course peut parcourir en maintenant ses fonctions. Il y a quelques facteurs qui sont à prendre en considération, notamment le poids, un coureur de 90kg va user ses souliers plus rapidement que celui de 70kg. Aussi, le style de surface de chaussée. En bref, vérifie l’état de tes souliers autour de 600km !!

Petite suggestion pratique

Procure-toi une application (STRAVA, NIKE) qui comptabilise les kilos lors d’entrainement cardio afin de compiler le nombre de kilomètres parcourus avec tes souliers. Il s’agit de la méthode la plus précise pour s’assurer du bon moment pour changer tes souliers.

Les indices d’un soulier usé

  1. Quand ta chaussure (ou les deux) est déformée, qu’elle n’est plus droite quand tu les places sur une surface plate.
  2. La semelle extérieure (semelle d’usure, dessous de la chaussure) est visuellement usée.
  3. La semelle intermédiaire (sur le côté) est molle, on peut la plier trop facilement. D’ailleurs, des stries ou plis apparaissent sur la semelle intermédiaire.
  4. Le contrefort (élément qui entoure le talon) n’assure plus son rôle de maintien et a bougé. Il peut d’ailleurs être déchiré.
  5. La tige (élément qui couvre le pied), se craque et ne maintient plus aussi bien le pied.

Related Articles

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *