Courir sur un tapis ou dehors ?

Personnellement, je pense qu’il n’y a rien de comparable à une course extérieur.

Le paysage, le dénivelé de la chaussée, le soleil, l’air frais sont tous des composants absents d’un gym. Toutefois, il y a des positifs à courir sur un tapis roulant. En effet, lorsque la température ne nous permet de faire l’entrainement à l’extérieur, le tapis est un bon substitut. 

Il est plus facile de courir sur un tapis qu’à l’extérieur

Les raisons sont que le tapis t’impose un rythme régulier (une course linéaire) à respecter et il crée lui-même la propulsion, donc tu n’as pas à créer l’impulsion vers l’avant pour courir. D’ailleurs, nous n’avons pas les contraintes présentes dans un milieu naturel. Le vent, la chaussée, les côtes sont des raisons pourquoi on accélère et décélère durant une course. Courir sur tapis peut devenir monotone, c’est pour cela que je conseille d’écouter de la musique entrainante et de penser à exécuter un type d’entrainement précis; l’intervalle.

Le tapis roulant est un excellent moyen d’exercer de la course à intervalle. C’est facile de changer les fonctions du tapis et de s’ajuster pour les prochaines fois. Il est plus facile également de constater ses progrès car les chiffres sont là. 

Personnellement, durant l’hiver, je cours sur un tapis roulant.

C’est ce qui me permet de garder un bon cardio, de perdre du poids et de me préparer à ma saison de course l’été.

Les 5 Incontournables de la course sur tapis

1. Tout d’abord, familiarise-toi avec les boutons du tapis. Généralement, tu peux contrôler l’inclinaison de ton tapis et jouer avec la vitesse. Sinon, tu peux activer un mode d’entrainement avant de commencer. Dans ce cas, c’est le tapis qui gère la vitesse et l’inclinaison tout au long de l’entrainement. Tu as accès également au nombre de calories brulées, à ta distance parcourue ou restante, à ta vitesse en mets ou watts et à ton temps écoulé ou restant.
2. Ensuite, règle l’inclinaison de ton tapis entre 1 et 2%, c’est l’inclinaison naturelle de la chaussée extérieure, question d’être plus réaliste.
3. Ne cours pas trop prêt de la console car ça occasionne une course sur le bout de pieds. À l’inverse, trop loin de la machine cause une course sur le talon. Trouve le juste milieu pour que l’amorti soit sur ton pied au complet.
4. Ne te tiens pas sur les bras du tapis, cela crée une mauvaise habitude et n’est pas réaliste, ajuste plutôt la vitesse.
5. Ne regarde pas vers le bas, on a tendance à vouloir regarder ses pieds mais l’effet d’étourdissement survient rapidement. Regarde droit devant toi.

Related Articles

L’art de courir

Courir est un art en soi. Plusieurs techniques sont enseignés pour obtenir de meilleurs performances. Mon but aujourd’hui n’est pas de modifier ta technique de…

Responses

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *