Pour elles; l’ABC de la perte de poids grâce à la musculation
En quoi la musculation c’est bon pour moi et peut promouvoir ma perte de poids?
De prime abord, pour effectuer une mise en forme complète, il est indéniable que la musculation en fasse partie, peu importe le sexe de la personne. Avoir une masse musculaire contribue à l’accroissement de l’équilibre et du métabolisme de base.
Qu’est-ce que le métabolisme de base ?
Il s’agit des dépenses énergétiques minimums nécessaires à ton corps pour effectuer ses fonctions primaires (respirer, digérer, etc) au repos et pouvoir travailler convenablement. En d’autres mots, tes besoins énergétiques pour survivre dans une journée. Cette donnée en calories par jour est calculée selon l’âge, le sexe, la taille, le poids et l’activité quotidienne de la personne. Tu comprends donc que dans le calcul du métabolisme de base, le seul élément dont tu peux exercer un contrôle plein et entier est l’activité quotidienne. Plus tu bouges, plus ton corps brûle des calories et ce même en période de repos (même évaché sur ton divan à écouter ta meilleur série Netflix? oui oui !).
Comment expliquer ce phénomène avec la musculation ?
Et bien chaque kilo de muscle que tu as dans ton corps demandent énormément d’énergie à être maintenu. La musculation maintient ainsi ton métabolisme à un niveau élevé de fonctionnement et ce, constamment durant la journée. T’imagines la perte de poids qui s’ensuit si tu combines une alimentation saine et un déficit au métabolisme de base (-500 calories) ? Tout ça grâce à la musculation en premier lieu!
Comment ça fonctionne une fibre musculaire?
D’une manière simple à comprendre, les fibres musculaires qui sont endommagées suite à un entrainement où tu as contracté tes muscles sont automatiquement détruites par ton organisme et remplacées par de nouvelles plus grosses et plus fortes, et ce à tous les jours.
Bref, pour perdre du poids tu lèves des poids !
La musculation est une activité quotidienne qui fait brûler énormément de calories. Il n’est pas nécessaire d’en faire à tous les jours, seulement qu’elle fasse partie de votre programme d’entrainement et ce, même durant la perte de poids. Alors mesdames, ne dites pas que la musculation vous fait grossir 🙂