Un Échauffement avant d’aller Courir Et un Cool-down post entrainement
Pourquoi tu devrais t’échauffer avant d’aller courir?
J’entend régulièrement de mes clientes qu’elles font un peu de marche avant d’aller courir et ‘Allez hop’ elles partent à courir. Personnellement, je n’ai à ce jour aucunes blessures et aucunes parties de mon corps endolories et j’ai toujours pris le temps de faire un bon échauffement avec des mouvements balistiques. J’ai appris de mes années de cross country et d’athlétisme au secondaire et j’ai développé ma technique au fil des années et des formations d’entraineur que j’ai suivis. Je suis persuadée qu’un échauffement balistique permet de réduire les risques de blessures, de bien préparer ton corps (articulations et muscles) aux efforts physiques qui suivront et à tranquillement monter ta chaleur corporelle.
Durant ton échauffement, tu réchauffes ton dos, tes quads, tes ischios, hanches, mollets, tibias et chevilles.
À quoi ressemble un Échauffement?
Un échauffement devrait durer environ 5 minutes, devrait être composer de plusieurs mouvements actifs et devrait déjà t’occasionner une activation cardiovasculaire et donc, une respiration un peu plus difficile.
Un exemple d’échauffement avant d’aller courir
Je commences mon échauffement avec des mouvements balistiques latérales et frontales des jambes. Ensuite, j’échauffe mon bas du dos en allant toucher à mes pieds en alternant le pieds gauche et droit. J’enchaine avec mes chevilles en effectuant des rotations vers l’avant puis vers l’arrière, et en effectuant des petits sauts sur place par la suite. Finalement, j’étire mes tibias et mes mollets en accotant mon bout de pieds au mur, gardant ma jambe droite et en avancent mon tronc vers le mur. Tu peux tout simplement aller regarder une vidéo d’échauffement avant la course qui constitue tes entrainements de la semaine dans mon programme de 3 mois d’entrainement!
Qu’est-ce qu’un cool-down et un exemple de cool-down?
C’est le moment ou tu continues d’effectuer un effort physique faible après avoir exécuter ton entrainement principal. C’est à ce moment que tu aides ton corps à revenir à une chaleur corporelle normale sans faire un choc et te sentir malade ou pas bien. Concrètement, après avoir couru, je fais exprès de marcher un bon 500 mètres avant de retourner chez moi. Tout simplement pour aider mon corps à revenir à une température normale.
En Conclusion
Je veux simplement te faire réaliser qu’il est d’une importance majeure de prendre le temps de bien échauffer tes muscles et articulations du corps avant d’aller exécuter une activité intense telle que la course. C’est bien également de prendre le temps de reposer ton corps avant d’arrêter totalement l’activité physique.
Tu as tout les outils nécessaires afin d’avoir un entrainement à la course réussie 🙂